causerurale.org

"la réduction de l'écart entre ville et campagne"

Projet de Sécurité Alimentaire :”Assistance Humanitaire aux déplacées du conflit Teke et Yaka”

Distribution

Contexte

Le conflit intercommunautaire entre le TEKE et YAKA déclenché depuis le mois de juin 2022 a entrainé une crise humanitaire préoccupante dans les ZS(zone de santé) de kwamouth, Boko et Kikongo.

Au moins 232.901 personnes, dans le territoire de Kwamouth contre 20038 IDPs(Personnes vulnérables affectées par les mouvements des populations) dans celui de Kenge sont affectés par cette crise.

l’insécurité créée par ce conflit limite l’accessibilité des populations aux champs alors que l’agriculture constitue le principal moyen d’existence et source de revenu de plus de 70% des ménages. A cela s’ajoute une pauvreté de masse: Plus de 80% de population vivent en dessous du seuil de pauvreté(-1,90 $/Jr)

Il faut en outre relever la problématique d’accès aux semences améliorées et certifiées par les ménages qui impacte sur leurs productions


Elles présentent des besoins multisectorielles notamment en sécurité alimentaire. D’ailleurs, parmi les causes de l’insécurité alimentaire dans la Province, 43% est attribuée au manque de semences améliorées et certifiées.

C’est pourquoi ABCom a soumis le projet au FHRDC(Fonds humanitaire en République Démocratique du Congo) qui l’a validé afin de répondre aux besoins humanitaires et nutritionnels des populations affectées, améliorer leurs conditions de vie et renforcer leurs capacités à prévenir, faire face et se relever des chocs.

Cause Rurale, comme partenaire et une organisation féminine implantée dans la zone d’intervention du projet se chargera de la mise en œuvre des activités de distribution alimentaire et appui à la relance agricole en faveur de 500 ménages de la ZS de Boko, en territoire de Kenge, pour une durée de 6 mois.